Vous venez ou souhaitez inscrire votre enfant à l’école Sainte Marie, école privée d’enseignement catholique et nous vous remercions de votre confiance. En inscrivant votre/vos enfant(s), vous  acceptez d’adhérer aux règles qui régissent le fonctionnement de l’école.

L’accueil des enfants des classes primaires se fait dans les classes 8h30 le matin et dans la cour 13h15 l’après-midi. Le portail sera ouvert le matin de 8h30 à 8h50 et l’après-midi de 13h15 à 13h30 .

La présence est obligatoire en maternelle dès 3 ans.

Pour un bon fonctionnement il est impératif d’arriver à l’heure.

Les élèves de Maternelle et de GS/CP doivent être accompagnés d’un adulte jusqu’à leur classe e matin. L’après-midi, l’accueil se fait sur la cour  à 13h15 pour tous

Toute absence doit être signalée le jour même avant 8h30 par téléphone ou par mail ( un message pouvant être laissé sur le répondeur dès la veille).

Un certificat médical est à fournir à partir du 3ème jour d’absence. Au retour un mot d’absence écrit, daté et signé doit être présenté, conformément aux directives de l’éducation nationale. Ce mot d’absence est obligatoire pour tout enfant à partir de 6ans.

Le signalement des maladies contagieuses est obligatoire.

Lorsqu’un enfant doit sortir avec une personne non précisée sur les dossiers scolaires, il est impératif de la signaler à l’enseignante préalablement.

Les horaires des sorties sont à respecter impérativement : 12h, 16h30

Sortie exceptionnelle avant les heures de classe : les parents doivent présenter une demande écrite comportant une décharge de la responsabilité de l’école.

Important : les enfants sont sous la responsabilité de l’accompagnateur tant qu’ils n’ont pas franchi le portail de la cour, vous devez donc les accompagner depuis votre voiture jusqu’au portail ou dans les classes et de même, à la sortie, vous devez venir chercher vos enfants au portail. Excepté les enfants de maternelle qui doivent impérativement être récupérés dans la classe.

De plus, tout enfant arrivant avant 8h30 n’est pas sous la responsabilité de l’école. Merci d’être vigilant.

La cantine fonctionne tous les jours scolaires, selon le calendrier de l’école R Marty. Les inscriptions des enfants se font en ligne sur le site « service complice » sous la responsabilité des parents. Ces inscriptions doivent être validées avant  le jeudi matin pour la semaine suivante .

Pour toute modification de cantine le jour même,ou en cas d’absence,  il est impératif de prévenir la directrice directement. Merci de votre compréhension.

La garderie accueille les élèves à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir. Aucun enfant n’est autorisé à arriver seul en garderie le matin et de même, le soir, aucun enfant ne sera autorisé à quitter seul la garderie. Les parents doivent obligatoirement émarger la feuille de présence à l’arrivée le matin et le soir au moment du départ.

L’équipe enseignante se tient à la disposition des parents pour des rendez-vous avant ou après le temps scolaire.

Politesse, déplacements en silence dans l’école, respect des autres et des locaux faciliteront la vie des enfants et de leurs parents au sein de l’école. Merci d’y veiller

Il est entendu que les enfants n’apporteront ni argent, ni portable, ni objet de valeur.

Les chewing-gum , bonbons, sucettes, sont interdits en dehors des anniversaires ou fêtes organisées dans le cadre de l’école. Les enseignantes ne sont pas responsables des jeux, vêtements ou autres objets perdus ou détériorés par l’enfant à l’école, y compris lors des sorties scolaires.

Nous nous réservons le droit d’interdire, si nécessaire, les jeux personnels à l’école.

En cas de non respect manifeste des règles, les enseignantes et la directrice rencontreront les familles .Toute sanction prise par l’équipe enseignante ne peut être contestée : mise à l’écart d’un élève agité, punition écrite signée par les parents  et  donnée par l’équipe éducative, privation d’une activité…. 

Un avertissement pourra  être donné par la directrice si les sanctions précédentes ne suffisent pas et en cas d’actes jugés graves. Au bout de 3 avertissements, une exclusion  pourra être décidée .

En cas de litige entre enfants, les enfants doivent en informer les enseignantes. Un parent ne peut en aucun cas réprimander un élève qui n’est pas son enfant. Merci de votre compréhension.

Les informations sont notées dans l’agenda ou le cahier de texte ou cahier « infos » en primaire. Pensez bien à le regarder. Un panneau est prévu à cet effet au portail et dans le hall de l’école.

Tous les enfants de l’école sont pris en charge par une assurance scolaire déjà contractée par l’école la Mutuelle Saint Christophe.

Pensez bien à marquer les effets des enfants (vêtements, objets…).

Une tenue correcte est exigée à l’intérieur de l’école. Pour une question de confort et de sécurité, les salopettes (en maternelle), les tongs ou chaussures qui ne tiennent pas aux talons ne sont pas autorisées. En fin d’année, tous les vêtements oubliés et non réclamés seront donnés à une œuvre caritative.

Les objets dangereux sont interdits : objets pointus et coupants…

AUCUN médicament ne doit être laissé aux élèves à l’école. Lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie chronique nécessitant des prises de médicaments pendant les heures scolaires, le cas sera à étudier entre l’école et les parents concernés, et devra faire l’objet de la mise en place d’un PAI avec le médecin scolaire. 

Par contre, lorsqu’il s’agit d’affections aiguës et brèves, l’enfant doit être soigné à son domicile ; tant que des prises de médicaments répétées ou fractionnées s’imposent, l’enfant ne sera pas admis à l’école. En dehors des PAI, AUCUN médicament ne sera donné par les enseignantes.

Le caractère catholique de l’école est conservé, les temps forts de l’année liturgique sont abordés avec les enfants.

La catéchèse est proposée au sein de la paroisse avec laquelle l’école est en étroite relation.  

Les inscriptions ont lieu dès le mois de juin.

Trois conseils d’établissement ont lieu pendant l’année.

Les parents délégués de classe y participent ainsi qu’un représentant de l’APEL et de l’OGEC. Les parents ayant des questions à poser doivent les transmettre à leur délégué

Le Chef d’Etablissement & l’Equipe Enseignante